MasterMots (version française) et MasterWords (English version) sont des applications Android de type "MASTERMIND" dans lesquelles l'utilisateur doit trouver un mot tiré au hasard par l'application. Ces applications reviennent aux sources de ce jeu de réflexion à l'époque où on jouait à deux avec une feuille de papier et un crayon. La qualité de la réflexion en est renforcée, et l'accès à la définition du mot dans différents dictionnaires est un atout supplémentaire pour l'utilisateur et une originalité de cette nouvelle version du jeu. L'application peut être utilisée sur smartphone ou tablette Android.

Exemple de partie avec JOKER


Cet exemple (V1.0 mais compatible V1.1) montre comment découvrir le mot tiré au hasard par l'application en jouant avec le joker. Le joker permet de confirmer si une lettre qu'on croit avoir trouvée est bien dans le mot et à sa place. Dans cet exemple, le joker n'est utilisé que pour confirmer que la lettre trouvée est bien la bonne, et le jeu s'apparente à une partie sans joker, l'assurance de ne pas se tromper en plus.


Le E est la lettre terminale des mots la plus répandues en Français. Le plus souvent donc on commencera par vérifier si la dernière lettre est un E. On saisit donc le mot CREEE qui a 3 lettres communes avec le mot à trouver, dont une bien placée, puis CREES qui n'a plus de lettre bien placée. On en conclut donc que la dernière lettre du mot est un E, ce que confirme le joker (la lettre saisie en dernière position s'écrit en vert).A noter que CREES  a toujours 3 lettres de communes avec le mot à trouver, donc qu'il y a forcément un autre E dans le mot, C et R restant des candidat plausibles en plus.

A ce stade, on ne peut encore éliminer aucune lettre de l'alphabet.



 Pour vérifier si le mot à trouver commence par un C, on tape successivement les mots CRAME (cramé) et BRAME (du cerf). On constate qu'on a une lettre de plus  de bien placée dans BRAME. Une des lettres est le E qu'on a déjà identifié, et l'autre est forcément le B (confirmé par le joker) puisque les 3 autres lettres sont identiques entre les 2 mots. 
On peut éliminer le C qui n'est forcément pas dans le mot à trouver.

 Depuis le début, le R reste un candidat possible. En ajoutant BLAME, on a confirmation que le mot contient bien la lettre R (une lettre commune de moins par rapport à BRAME), mais que ce R n'est pas en 2ème position (dans BRAME, seuls le B et le E sont bien placés).

On peut éliminer le L, ainsi que le A et le M qui ne sont pas dans le mot à trouver. 

 Pour vérifier la position du R, on saisit les mots TARTE (R en 3ème position) et TANTE. On en déduit que le R est bien en 3ème position dans le mot à trouver. On aurait pu aussi tenter de saisir un R dans les positions 3 et 4 de la zone de saisie des lettres trouvées, mais ce mode de jeu n'est pas forcément celui qui stimule le mieux la réflexion ...
A ce stade, on peut conclure que les lettres N et T ne sont pas dans le mot à trouver (dans TANTE, seul le E est une lettre commune).
Reste à trouver les 2 lettres manquantes.


Nous avons déduit au tout début qu'il y avait forcément un autre E dans le mot à trouver. Nous avons une moyen de le vérifier rapidement en proposant le mot TENTE. Effectivement, on déduit que le mot à trouver comporte un E en 2ème position.



 Et visuellement, on peut imaginer quel est le mot à trouver: BERGE, ce que nous confirme l'application. Il aurait pu y avoir aussi BERNE, mais on a éliminé le N plus en amont dans le jeu.

 En cliquant sur VOIR DEFINITION, on accède à la définition du mot sur le WEB



Aucun commentaire:

Publier un commentaire