MasterMots (version française) et MasterWords (English version) sont des applications Android de type "MASTERMIND" dans lesquelles l'utilisateur doit trouver un mot tiré au hasard par l'application. Ces applications reviennent aux sources de ce jeu de réflexion à l'époque où on jouait à deux avec une feuille de papier et un crayon. La qualité de la réflexion en est renforcée, et l'accès à la définition du mot dans différents dictionnaires est un atout supplémentaire pour l'utilisateur et une originalité de cette nouvelle version du jeu. L'application peut être utilisée sur smartphone ou tablette Android.

Notice d'utilisation

Mode d'utilisation de MasterMots (V1.1)

MasterMots est une application ANDROID développée en Java.

But du jeu
Dans MasterMots, il faut découvrir un mot choisi au hasard par l'application parmi :

- 2700 en 4 lettres,
- 7800 en 5 lettres,
- 17000 en 6 lettres
- 31670 en 7 lettres
- 47150 en 8 lettres.
- 58430 en 9 lettres





Il suffit de proposer un mot du nombre de caractères choisi dans les options et l'application indique le nombre de lettres communes entre le mot proposé et le mot à trouver ainsi que le nombre de lettres communes bien placées. Par déductions successives, il faut trouver le mot tiré au hasard. Les mots utilisables sont ceux autorisés au Scrable. Les verbes conjugués et les mots au pluriel sont autorisés, mais pas les noms propres.
Options
Nombre de lettres : Vous pouvez choisir un mot de 4 à 9 lettres. Il est conseillé de commencer par 4 pour se familiariser avec le jeu. Un compteur situé à côté de la zone de saisie permet de savoir combien il reste de lettres à saisir (utile pour les mots longs).
Joker : Vous pouvez choisir de vous faire aider par un joker. Le joker vous indiquera si la lettre que vous pensez avoir trouvée et positionnée est bonne et bien placée.
Mode d'évaluation : Vous pouvez choisir de vous faire évaluer soit sur le nombre de mots, soit sur le temps écoulé. Les 2 systèmes d'évaluation cohabitent sur l'écran principal, mais l'application vous indiquera si vous avez battu votre meilleur score soit en nombre de mots, soit en temps suivant l'option choisie.
Dictionnaire : en fin de partie, gagnée ou non, vous pouvez dans la plupart des cas (tous les dictionnaires ne comportent pas tous les mots du scrable) obtenir la définition du mot. Vous avez le choix entre quatre dictionnaires suivant le niveau d'exhaustivité de la définition que vous souhaitez (plus d'infos).
Statistiques
L'application tient à jour vos statistiques de jeu : nombre de jeux tentés, nombre de jeux réussis, nombre de jeux avec joker, nombre de mots moyens et minimum utilisés et temps moyen et minimum mis pour trouver le mot. Vous pouvez réinitialiser ces statistiques si vous le souhaitez par niveau de nombre de lettres.
Comment jouer
MasterMot est un jeu de réflexion qui ne nécessite pas forcément de connaitre tous les mots  utilisés (il y en a près de 165000 !). C'est un jeu de déduction. Par exemple, si vous soupçonnez un E à la fin du mot (5 lettres), proposez CREEE, puis CREER. Si avec CREER vous avez une lettre de moins bien placée, c'est que vous avez bien un E à la fin du mot. Ainsi CARTE et CARDE vous permettent de savoir si la 4ème lettre est un T ou un D, etc.(voir un exemple de partie avec joker V1.0)
Attention : vous ne pouvez utiliser que des mots autorisés (l'application les refusera si ce n'est pas le cas et vous en avertira) et que des mots du nombre de lettres choisi dans les options.
Assistance : Vous pouvez saisir les lettres que vous pensez avoir trouvées dans la zone de saisie prévue à cet effet juste au dessous de Votre Mot . Si vous avez opté pour le joker, l'application mettra en vert une lettre que vous proposez si elle est bien placée.
Le clavier à droite de l'écran de jeu vous permet de mémoriser les lettres dont vous pensez qu'elles ne sont pas dans le mot  et que vous souhaitez éliminer : le fond de la lettre passe en noir si vous la touchez avec le doigt, elle repasse en clair si vous la retouchez. 
En touchant le bouton MOTS situé à droite de la zone de saisie, vous pouvez obtenir une liste de 5 mots parmi lesquels vous pouvez en choisir un en le touchant.
La liste des mots que vous avez proposés peut être déroulée vers le haut ou vers le bas si elle dépasse la place disponible sur l'écran. Le dernier mot proposé est toujours au début de la liste.
Pause chronomètre : vous pouvez mettre le chronomètre en pause en le touchant. Il redémarrera si vous le retouchez dessus ou si vous proposez un nouveau mot.
Solution en cas d'abandon
Si vous ne trouvez pas le mot, vous pouvez sortir du jeu et obtenir la solution en touchant le bouton SOLUTION situé en haut à gauche de l'écran.
Définition du mot : que vous ayez trouvé le mot ou non, vous pouvez en obtenir la définition, sous réserve d'avoir une connexion au réseau (WIFI, 3G-4G). Tous les mots ne sont pas forcément définis dans le dictionnaire que vous avez choisi d'utiliser, mais certains vous permettent d'en rajouter une si vous la connaissez.
Pour sortir du dictionnaire, utilisez une ou plusieurs fois si nécessaire la touche retour de votre téléphone (plus d'infos).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire